Ateliers d’illustrations et exposition (suite)

1215887_3061773_460x306

Si les Littératures européennes, sur le thème de l’Italie cette année, n’auront lieu que dans une semaine et demie, déjà, des invités viennent sensibiliser le public à la lecture. Les enfants en particulier. Hier, Luigi Rignanese a conté des histoires à tous, « à partir de 7 ans », à La Cale. « Le sujet : la bêtise et l’amour, explique-t-il, autour de contes de la tradition populaire et de ma création. »

Un nouveau prix

Cette initiative, Sophie Jullien, directrice des Littératures européennes, y tient. « Les Littératures européennes ne se limitent pas au week-end des 23 et 24 novembre. Ponctuer l’année d’animations autour du thème retenu, c’est une occasion comme une autre d’amener vers les livres. »

Et cette année, la jeunesse aura toute sa place au sein du programme. D’abord grâce au studio Tomso des deux graphistes cognaçais, Solène Fonteneau et Thomas Bargain. « Nous animerons un atelier d’illustration autour du thème du voyage, détaillent-ils. Les enfants âgés de 6 à 8 ans devront imaginer un moyen de locomotion original. C’est la première fois que nous sommes associés aux Littératures européennes. »

Après le Prix des lycéens, une nouvelle distinction verra le jour : elle sera destinée aux collégiens et s’appellera « Prix Alé ! ». Les romans « L’Île » d’Armin Greder, « Les Demeurés » de Jeanne Benameur et « Enfants de la forêt », de Béatrice Masini, font partie de la sélection officielle.

Sans oublier que la librairie jeunesse proposera toujours un large choix d’ouvrages au premier étage de La Salamandre les 15, 16, 17 et 18 novembre.

Article Sud Ouest

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s